Nous sommes tous des éléments de la Conscience globale de la Création, qui se connaît elle-même à travers nos propres consciences individuelles. Nous faisons tous partie de ce grand déploiement cosmique de la Conscience Une.
En marche vers la plénitude de notre essence, notre voyage constitue le mouvement même de la conscience en train de s'explorer, par et à travers la Vie.
Ce cheminement de la conscience individuelle vers l'Unité originelle est le Voyage du Héros Solaire. Comme le Soleil traversant les douze signes du Zodiaque, le Héros Solaire rencontrera sur son parcours douze étapes qui le nourriront et valideront sa direction.
Nous sommes tous ce Héros Solaire, qui tout en créant pas à pas son propre chemin, participe à une Quête universelle.
ASSUMER LA RESPONSABILITÉ DE NOS CHOIX
Le premier pas sur le chemin du retour vers Dieu est d'accepter que nous sommes entièrement responsables de tout ce qui nous arrive, que tout ce que nous vivons découle des choix que nous avons faits, et que nous faisons continuellement.
Nous faisons des choix à différents niveaux de notre être. Ceux qui nous sont le plus perceptibles viennent de notre ego humain. Certains, par contre, nous semblent moins évidents. C'est le cas de ceux qui émanent de notre Soi supérieur. C'est de cette part de notre être que vient le choix de notre incarnation, de même que des modalités fondamentales qui s'y rattachent. Pour endosser les choix de notre Soi supérieur, il faut d'abord en être conscient, car nous ne pouvons être responsables que des choix dont nous sommes conscients.
Pour effectuer le premier pas de ce voyage du Héros Solaire auquel nous sommes tous conviés, il nous faut donc accepter d'être responsables de tous nos choix. En acceptant cette responsabilité, nous élargissons notre conscience et commençons à percevoir nos choix passés et présents, qui étaient auparavant inconscients. Une fois ce premier pas accompli, nous sommes en mesure de comprendre : si nous continuons à faire les mêmes choix, nous obtiendrons inévitablement les mêmes résultats. Si nous voulons changer notre futur, nous devons changer nos choix dans le présent.
CHOISIR L'AMOUR ET NON LA PEUR
Si l'on accepte d'être l'unique responsable de nos choix et de leurs conséquences, le pas suivant consistera naturellement à réviser les choix déjà faits (plus ou moins consciemment), pour en faire de plus judicieux. Certains de nos choix étaient motivés par la peur, qui est souvent notre émotion la plus immédiate et instinctive face à ce qui nous apparaît comme différent de nous. Le chemin de la réconciliation passe forcément par l'abandon de cette réaction de peur et l'acquisition graduelle d'une vision basée sur l'amour.
Il nous faut faire le choix de l'amour, et donc de nous situer dans notre cœur plutôt que dans l'instinct de survie propre à l'ego ; chaque fois que nous abandonnons le jugement et la critique pour chercher à aider et soutenir ceux avec qui nous entrons en relation.
Les énergies de la peur sont des énergies de séparation et de manque, alors que celles de l'amour sont des énergies de reliance et de plénitude, de réconciliation et de guérison.
INTÉGRER LA LUMIÈRE ET L'OMBRE
Choisir l'amour plutôt que la peur ne veut pas dire devenir aveugle, bien au contraire. C'est devenir conscient dans la sérénité de l'ombre et de la lumière en tant que polarités inhérentes à notre vie terrestre. Il ne s'agit pas de se débarrasser de l'ombre au profit de la lumière, mais de les équilibrer en nous. C'est le déséquilibre énergétique de ces énergies qui crée en nous un sentiment de manque et de solitude.
En acceptant notre part d'ombre comme notre part de lumière, nous n'avons plus à chercher à l'extérieur ce qui pourrait compenser le manque que l'on ressent : nous entrons dans la plénitude de qui nous sommes, nous nous reconnectons avec notre Soi total et prenons conscience que nous sommes un.
NOUS ALIGNER CONSCIEMMENT AVEC LE COSMOS
Nous sommes désormais aptes à incarner notre but supérieur et notre alignement avec le flux du cosmos. En acceptant de nous laisser guider par notre Soi supérieur, nous alignons nos intentions avec notre but ultime : celui de notre âme. Nous disposons alors de suffisamment de puissance pour incarner la destinée de notre vie actuelle, quelle qu'elle soit, dans la conscience et la joie.
Et si notre destinée actuelle est de vivre comme nous vivons déjà aujourd’hui, nous serons néanmoins transformés de l'intérieur et nous pourrons transcender toutes les conditions extérieures que nous vivons. Nous sommes alors alignés sur le but ultime de notre existence et devenons capables de partager les dons qui sont les nôtres pour le bien de tous.
VIVRE DANS LE MAINTENANT
Pour conserver notre équilibre, il est important de pouvoir marcher dans la vie en mettant simplement un pied devant l'autre sans s'accrocher aux schémas énergétiques du passé, ni se projeter dans le futur. Seuls nos choix faits dans le présent peuvent influencer l'un et l'autre. Il s'agit de vivre de la façon la plus authentique possible en choisissant de nous rappeler qui nous sommes ; en transformant de l'intérieur notre manière d'être.
Plutôt que de sauter d'une expérience à l'autre dans l'agitation et le stress, nous apprenons à entrer nous-mêmes dans le mouvement, à devenir des «êtres de vagues», des «surfeurs de la vie».