AIDE AU DEUIL ET SPIRITUALITE
Bienvenue sur le forum PLUS PRESDESANGES. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez un soutien ou tout simplement pour discuter. Nous vous demandons de vouloir vous présentez dans la rubrique PRESENTATION DES MEMBRES afin de mieux faire connaissance. Merci

A bientôt
AIDE AU DEUIL ET SPIRITUALITE
Bienvenue sur le forum PLUS PRESDESANGES. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez un soutien ou tout simplement pour discuter. Nous vous demandons de vouloir vous présentez dans la rubrique PRESENTATION DES MEMBRES afin de mieux faire connaissance. Merci

A bientôt
AIDE AU DEUIL ET SPIRITUALITE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AIDE AU DEUIL ET SPIRITUALITE


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous demandons aux nouveaux de se présenter dans le post adéquat pour mieux vous connaître et partager. Merci.
BIENVENUE SUR LE FORUM PLUS PRES DES ANGES
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le tablier de ma grand' mère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jackie
Membres
Membres
Jackie


Nombre de messages : 18911
Age : 75
Localisation : Belgique
Réputation : 4
Points : 14217
Date d'inscription : 17/05/2007

Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Le tablier de ma grand' mère   Le tablier de ma grand' mère EmptyMar 9 Nov 2010 - 5:13

Le tablier de ma grand' mère 590973

Je viens de recevoir ce texte par mail et il me fait tellement penser à ma grand' mère que j'ai eu envie de le partager avec vous.
Il vous rappellera peut-être votre Mémère ! ! !

Je t'envoie de douces pensées Mémère

Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?
Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela :
Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau. il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.
Quand les visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides.
Et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras. Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois.
C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.
Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite fille la pose là pour la décongeler.
Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.
En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier : l'histoire du tablier de grand-mère.

Le tablier de ma grand' mère _dffju10

Le tablier de ma grand' mère 689503 Le tablier de ma grand' mère 19470 Le tablier de ma grand' mère 689503


Revenir en haut Aller en bas
Pinson

Pinson


Nombre de messages : 4953
Age : 69
Réputation : 3
Points : 5815
Date d'inscription : 02/11/2009

Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Re: Le tablier de ma grand' mère   Le tablier de ma grand' mère EmptyMar 9 Nov 2010 - 6:00

ah ça oui....un coin du tablier pour essuyer les larmes,c'est bien vrai !

il résume tout bien ton texte ma Jackie !
Comme c'est émouvant...je le revois encore celui de ma Mamie,bleu foncé (à l'origine?) puis délavé ,usé,rapiécé à certains endroits.
Le tablier de ma grand' mère 725781

merci ma tite Jackie pour cette trouvaille de texte,il est très très beau !!

Le tablier de ma grand' mère 70867 Le tablier de ma grand' mère 187303 Le tablier de ma grand' mère 70867 Le tablier de ma grand' mère 187303
Revenir en haut Aller en bas
mimi12313
Admin
mimi12313


Nombre de messages : 20167
Age : 50
Localisation : Nord de la France
Réputation : 14
Points : 11913
Date d'inscription : 22/12/2006

Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Re: Le tablier de ma grand' mère   Le tablier de ma grand' mère EmptyMar 9 Nov 2010 - 10:33

Le tablier de ma grand' mère 0wgu9t2gLe tablier de nos grands mères avait quelque chose d'émouvant, on se sent transporter dans notre enfance. On les embrasse bien fort nos mèmères Le tablier de ma grand' mère 2233
Revenir en haut Aller en bas
https://ange-17.editboard.com
Papillon
Modérateurs
Papillon


Nombre de messages : 21551
Age : 73
Localisation : Marseille
Réputation : 5
Points : 15252
Date d'inscription : 05/05/2007

Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Re: Le tablier de ma grand' mère   Le tablier de ma grand' mère EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:45

Le tablier de ma grand' mère 384322 Le tablier de ma grand' mère 408450 Qu'il est émouvant ce beau texte ma petite Jackie ! Merci beaucoup ! Je revois aussi ma mémère avec son tablier s'affairer derrière sa cuisinière pour faire de bonnes confitures de groseille et s'énerver aussi quand elle ne réussissait pas à faire la pâte pour une tarte à la rhubarbe ! Que de touchants souvenirs ! Merci inifiment Jackie ! Douces pensées à ma petite Mémère ainsi qu'à toutes les mémères du Ciel et de la Terre et plein de gros bisous pour toi Jackie !

Le tablier de ma grand' mère 958651 Le tablier de ma grand' mère 70867 Le tablier de ma grand' mère 187303 Le tablier de ma grand' mère Bonjou11 Le tablier de ma grand' mère Cocode10

Revenir en haut Aller en bas
Jackie
Membres
Membres
Jackie


Nombre de messages : 18911
Age : 75
Localisation : Belgique
Réputation : 4
Points : 14217
Date d'inscription : 17/05/2007

Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Re: Le tablier de ma grand' mère   Le tablier de ma grand' mère EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:51

Le tablier de ma grand' mère 0wgu9t2g

Merci petit Pinson, petite Mimi et toi aussi Papillon d'avoir lu cette histoire.
Quand je l'ai reçue je l'ai trouvée si émouvante que j'ai voulu la partager !

Mimi j'ai trouvé ton image très jolie et elle est arrivée chez moi.

Oh oui petit Papillon qu'elles étaient bonnes les confitures de nos Mémères !

Gros bisous.
Le tablier de ma grand' mère 70867 Le tablier de ma grand' mère 187303 Le tablier de ma grand' mère 187303 Le tablier de ma grand' mère 70867

Le tablier de ma grand' mère 689503 Le tablier de ma grand' mère 2233 Le tablier de ma grand' mère 689503


Dernière édition par Jackie le Mar 9 Nov 2010 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Modérateurs
Mumu


Nombre de messages : 11438
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie 74
Réputation : 5
Points : 11162
Date d'inscription : 07/09/2008

Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Le tablier de ma grand' mère    Le tablier de ma grand' mère EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:55

Le tablier de ma grand' mère 303619 Oh Qu e oui ma petite Jackie , cela me rappelle le tablier que ma Mamie portait il était à fleurs et avait des couleurs d'Automne , et elle l'aimait tellement qu'elle le racommodait aussi pour le garder le plus longtemps possible ...
Je crois que depuis ma plus tendre enfance , je l'ai toujours connu .
en tous cas , c'est un très Beautexte que tu nous as posté là !!
Merci ma petite Jackie !!

Le tablier de ma grand' mère 725781

Le tablier de ma grand' mère 6vcfr34l7p

Le tablier de ma grand' mère 384322 Le tablier de ma grand' mère 260612 Le tablier de ma grand' mère 958651 Le tablier de ma grand' mère 745277 Le tablier de ma grand' mère 745277

Le tablier de ma grand' mère 316999 Le tablier de ma grand' mère 316999 Le tablier de ma grand' mère 303619
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesimages.centerblog.net
Jackie
Membres
Membres
Jackie


Nombre de messages : 18911
Age : 75
Localisation : Belgique
Réputation : 4
Points : 14217
Date d'inscription : 17/05/2007

Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Re: Le tablier de ma grand' mère   Le tablier de ma grand' mère EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:22

Le tablier de ma grand' mère 590973

Merci petite Mumu d'avoir lu cette belle histoire de tablier !
C'est vrai que nos grands' mères n'avaient pas beaucoup de tablier, celui de ma Mémère était à carreaux bleus !

Ton image aussi est magnifique, elle me rappelle de bons souvenirs ..... et hop elle est chez moi !

Gros bisous.

Le tablier de ma grand' mère 70867 Le tablier de ma grand' mère 187303 Le tablier de ma grand' mère 187303 Le tablier de ma grand' mère 70867
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Modérateurs
Mumu


Nombre de messages : 11438
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie 74
Réputation : 5
Points : 11162
Date d'inscription : 07/09/2008

Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Le tablier de ma grand' mère   Le tablier de ma grand' mère EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:30

Le tablier de ma grand' mère 303619 Le tablier de ma grand' mère 725781

Gros Bisous ma Jackie !!

Le tablier de ma grand' mère 384322 Le tablier de ma grand' mère 958651 Le tablier de ma grand' mère 384322

Le tablier de ma grand' mère 316999 Le tablier de ma grand' mère 316999 Le tablier de ma grand' mère 303619
Revenir en haut Aller en bas
http://petitesimages.centerblog.net
Jackie
Membres
Membres
Jackie


Nombre de messages : 18911
Age : 75
Localisation : Belgique
Réputation : 4
Points : 14217
Date d'inscription : 17/05/2007

Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Re: Le tablier de ma grand' mère   Le tablier de ma grand' mère EmptyMar 9 Nov 2010 - 13:32

Le tablier de ma grand' mère Bonjou34

Le tablier de ma grand' mère 384322 Le tablier de ma grand' mère 384322 Le tablier de ma grand' mère 384322
Le tablier de ma grand' mère 70867 Le tablier de ma grand' mère 187303 Le tablier de ma grand' mère 187303 Le tablier de ma grand' mère 70867
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tablier de ma grand' mère Empty
MessageSujet: Re: Le tablier de ma grand' mère   Le tablier de ma grand' mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tablier de ma grand' mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma grand mère
» Notre mère terre...
» Prière d'une grand maman
» POUR CE GRAND ARTISTE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AIDE AU DEUIL ET SPIRITUALITE :: PENSEES DU JOUR-
Sauter vers: