AIDE AU DEUIL ET SPIRITUALITE
Bienvenue sur le forum PLUS PRESDESANGES. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez un soutien ou tout simplement pour discuter. Nous vous demandons de vouloir vous présentez dans la rubrique PRESENTATION DES MEMBRES afin de mieux faire connaissance. Merci

A bientôt

AIDE AU DEUIL ET SPIRITUALITE


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Nous demandons aux nouveaux de se présenter dans le post adéquat pour mieux vous connaître et partager. Merci.
BIENVENUE SUR LE FORUM PLUS PRES DES ANGES

Partagez | 
 

 Illusions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Illusions   Mer 8 Oct 2008 - 9:48

Illusions





Par ces temps d'Avalon, Matrix et autre "reloaded", le sujet de l'illusion est d'actualité. Qu'en est-il de notre propre réalité?
Plusieurs niveaux d'illusion - aujourd'hui "scientifiquement" reconnus - soutiennent les connaissances multi-millénaires qui clament l'illusoire de ce monde.
De tout de monde fugitif nous devrions penser :
Une étoile à l'aube, une bulle d'air dans une rivière,
Un éclair dans un nuage d'été,
La lueur vacillante d'une lampe, un fantôme et un rêve.
Tathâgata, cité dans "Le chemin des nuages blancs" - Anagarika Govinda

Illusion des sens
Probablement les illusions les plus "visibles". Les effets d'optique... Cela signifie alors que l'interprétation que nous donnons au monde est illusoire, du moins factice, virtuelle. Le monde n'est certainement pas comme nous le voyons, l'entendons. Comment est-il? Est-ce d'ailleurs qu'une telle question est pertinente? Si nous pouvions "voir" les sons, ce serait alors un océan de vibrations, l'air alentour: un brouillard rendu opaque par les mouvements. Il existe pourtant quelque chose "en dehors". Cet inconnu provoque les vibrations à l'origine de notre perception. Un peu comme un vaisseau qui ne connaîtrait l'extérieur qu'au travers d'écrans particuliers.

Illusion de mémoire
Illusions plus subtiles. C'est le cas lorsque, marchant sur un chemin, nous confondons un simple bout de bois avec un serpent. Ou bien, une certaine tonalité, entendue dans la rue, rappelle un morceau de musique au point que nous entendons ce morceau. Les vibrations, venues de l'exterieur, sont traduites par le "sens" et - probablement - comparées immédiatement à ce qui a été enregistré en provenance de ce sens. Une correspondance donnerait alors la priorité à la mémoire, pas à la nouveauté. Dans le cadre de son chemin le guerrier pacifique s'attache à rester dans le présent. La mémoire est-elle une aide ou un problème? Comment détecter toutes ces illusions?

Illusion psychologique
Plusieurs types d'illusions, en rapport à l'autre, à la société.
Illusions de compréhension. L'autre dit "j'aime le rouge" et j'entends "il n'aime pas le bleu". L'autre est une personne, par elle-même, je vois une image calquée sur cette personne, accumulation de vécus.

Notre réalité
Ainsi, le monde serait multiple. 7 milliards de réalités. En ce sens, l'être humain serait un dieu, mille fois unique, seul vivant dans son univers. Quid des relations? Comment regarder l'autre dans les yeux, être sûr de le voir? Peut-être une sensation. C'est un autre et ce n'est pas moi, d'aucune manière.
Une autre clé réside - qui sait? - dans l'attention que nous portons à l'instant présent.
Dialogue: Célestine dit "J'ignore cette chose".
Je le prends mal.
Pourquoi?
Qui a dit quoi? Célestine a dit "J'ignore cette chose". Elle n'a pas dit "j'ignore cette chose et je m'en moque". Au fond, quel est le problème? Cela pourrait être une histoire très "zen".
Célestine dit "J'ignore cette chose". Et le soleil se couche sur la ville, violent et calme. Détachement.
Illusions perdues
La vie semble être une suite d'illusions qui se perdent avec l'expérience. Le monde n'est "pas si beau". Dans le même temps, nous apprenons que cette moindre beauté est plus chaude. Un pas de plus sur le chemin de la vérité.
Je crois que nous devons aimer nos illusions perdues. C'est un peu de nous, un "moi" bancal, pas fini, qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Respect de soi.

Une bulle d'air dans une rivière.

Thierry Cros



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Illusions   Jeu 9 Oct 2008 - 1:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Illusions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illusions d'optique
» Les élites de Grande -Bretagne et leur illusions....
» Illusions d''optiques
» Mâra, le maître des illusions
» Le langage des illusions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AIDE AU DEUIL ET SPIRITUALITE :: PENSEES DU JOUR-
Sauter vers: